Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de 88mm,7. À son extrémité inférieure le projectile est entouré d’une ceinture en cuivre rouge, incrustée dans la fonte ; le diamètre de cette ceinture est de 91mm,6. Au moment où le pointeur servant met le feu à la charge, le projectile est chassé en avant, et la ceinture en cuivre dont le diamètre est supérieur au diamètre de l’âme de la pièce pénètre dans les rayures. L’obus n’avance donc qu’en tournant, et c’est ainsi qu’à sa sortie de la bouche à feu il se trouve animé d’un mouvement de rotation autour de son axe.

La charge de poudre contenue dans l’obus est de 300 grammes pour le canon de 90, et de 240 grammes pour le canon de 80.

L’obus à balles est en fonte comme l’obus ordinaire ; il renferme 92 balles, disposées régulièrement autour de la charge de poudre intérieure.

L’obus à mitraille présente extérieurement la même forme que l’obus ordinaire. Il se compose d’une enveloppe en tôle d’acier, d’une grenade en fonte, logée dans l’ogive et chargée de poudre, de plusieurs rondelles en fonte et d’un culot en acier formant la partie cylindrique et de balles en plomb durci ; il pèse 8 kilog. et demi.

Pour distinguer entre eux ces projectiles, on les a peints de couleurs différentes : l’obus ordinaire est noir et rouge, l’obus à mitraille est entièrement rouge.

Fig. 141. — Boîte à mitraille du canon de Bange, de 90 millimètres.

La boîte à mitraille (fig. 141) comprend un culot, un couvercle et un corps de boîte en zinc ; elle contient 123 balles en plomb durci reliées par du soufre fondu.

L’explosion de ces projectiles est déterminée à l’aide d’une fusée dont on trouvera la description et le dessin au chapitre VII. Suivant que l’on emploie la fusée dite à double effet, ou la fusée percutante, l’obus éclate en l’air, ou en touchant le sol. Il y a tout avantage à faire éclater en l’air l’obus à balles, qui couvre alors de ses éclats toute une zone de terrain. C’est dans ce but que les obus à balles et les obus à mitraille sont armés de fusées à double effet, tandis que les obus ordinaires sont armés de fusées percutantes.

La charge de poudre des canons de 90 et de 80 est contenue dans un sachet de toile amiantine. Dans les coffres, chaque gargousse est recouverte d’une enveloppe de papier goudronné, pour la défendre de l’humidité.

Les affûts des canons de campagne sont en métal : l’essieu, les flasques et la vis de pointage sont en acier doux ; les ferrures en fer, les semelles de sabot et le bout de crosse lunette, en acier de cémentation, et les autres parties de l’affût en bronze.

Le système de pointage qui sert à lever ou à baisser la culasse de la pièce comprend : le support de pointage ; l’excentrique ; la vis de pointage.

Lorsque la culasse repose sur la petite tête de l’excentrique, cet excentrique ne peut tourner autour de son axe ; mais si l’on imprime à la vis de pointage un mouvement de rotation, par l’intermédiaire d’une manivelle, la vis ne peut descendre, ni monter, puisqu’elle est arrêtée des deux côtés par une crapaudine et par une rondelle-écrou, et c’est alors l’écrou de la vis qui monte ou qui descend, entraînant la culasse. Dans