Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 157. — Canon de montagne traîné à la limonière.


geant par la culasse. Elle tire, avec une charge de 400 grammes, un obus, qui pèse 5 kilogr. 600, avec une vitesse initiale de 257 mètres et une portée de 4 050 mètres.

Longueur totale de la bouche à feu 
1m,200
Longueur de la partie frettée 
0m,550
Nombre des rayures 
24
Épaisseur de la bouche à feu 
15 millim.
Prix approximatif 
1 700 fr.

La pièce pèse 105 kilogrammes et l’affût 195 kilogrammes. La caisse à munitions, qui contient 7 charges de poudre et 7 projectiles, à savoir 4 obus ordinaires, 2 obus à balles et 1 boîte à mitraille, pèse 58 kilogrammes. Le mécanisme de culasse est identique à celui des canons de campagne du système de Bange. L’affût, entièrement métallique, est pourvu d’un système de freins, pour modérer le recul de la pièce. Ce recul est d’autant plus considérable que le rapport du poids de la pièce au poids du projectile est plus faible.

Comme le montre la figure 157, l’affût du canon de montagne peut être monté sur un brancard double, appelé limonière. Cette limonière se compose de deux bras, A, d’une entretoise, B, et d’une bande de support, C. La partie centrale de la bande de support s’engage dans le bout de crosse de la flèche d’affût. Alors, le mulet, au lieu de porter la pièce, la traîne. Le second mulet, celui qui transportait l’affût, est attelé en avant du premier, à l’aide de traits, que l’on fixe aux crochets d’attelage des bras de la limonière. On a recours à ce mode de transport dès que l’on marche en terrain peu accidenté.

Dans les montagnes, on charge le matériel sur trois mulets : un mulet porte, comme on le voit sur la figure 158, la pièce de canon. À cet effet, l’animal est pourvu d’un bât, A, en bois et matelassé. Ce bât est ingénieusement aménagé pour recevoir la charge. Chaque mulet ne doit pas transporter un poids supérieur à 150 kilogram-