Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 167. — Canon de 138 millimètres, tirant sous casemate.


et donna des résultats inespérés. Avec une charge de poudre de 3 kilogrammes 540, le canon de 138 envoie, à la distance de 7 700 mètres, un projectile qui pèse 23 kilogrammes 750. L’obturation était obtenue, comme dans les autres pièces du système de Reffye, à l’aide d’une gargousse métallique. Les affûts avaient également été remaniés, et permettaient le tir de la pièce sous un angle de 40 degrés au-dessus de l’horizon.

Les mitrailleuses et les canons-revolvers Hotchkiss, dont nous avons parlé au chapitre III, sont réservés pour le flanquement des fossés ; les mitrailleuses Reffye sont aussi destinées à cet usage.

Le canon-revolver Hotchkiss est formé, ainsi qu’on l’a vu dans ce chapitre, par la réunion d’un arbre et de cinq canons en acier. Ces canons ont un calibre uniforme de 40 millimètres ; ils sont parallèles et rayés à droite ; deux disques les fixent autour de l’arbre ; la culasse est un bloc de fonte cylindro-prismatique, muni de chaque côté d’une oreille qui sert à l’assujettir dans le châssis ; sa tranche antérieure porte sur la partie supérieure un évidement de forme circulaire. Le mécanisme se compose d’un arbre en acier qui est mû par une manivelle de manœuvre en fer, placée sur le côté droit. Après cinq tours de manivelle, le faisceau a terminé sa révolution complète et le canon est ramené exactement à la position qu’il occupait avant le commencement du premier tour. On peut ainsi tirer jusqu’à 60 coups par minute.

La cartouche à balles du canon-revolver est formée d’un étui en laiton et d’une boîte à balles. Cette boîte à balles (fig. 166) est un cylindre en laiton, dans lequel on