Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SUPPLÉMENT
à
L’ART DE L’ÉCLAIRAGE

L’art de l’éclairage, public ou privé, comprend :

1° L’éclairage par les corps gras liquides (huiles) ;

2° L’éclairage par les corps gras solides (chandelle et bougie stéarique) ;

3° L’éclairage par le gaz ;

4° L’éclairage électrique ;

5° Enfin, l’éclairage par les hydro-carbures (huile de schiste et pétrole).

Dans les Merveilles de la science[1], nous avons étudié ces divers modes d’éclairage, au point de vue historique et technique. Nous avons, dans ce Supplément, à faire connaître les perfectionnements qui leur ont été apportés depuis l’année 1870 jusqu’à ce jour.

Des différents procédés d’éclairage énoncés plus haut, les deux premiers sont restés stationnaires. Les appareils d’éclairage par les huiles, c’est-à-dire les lampes à modérateur et les lampes Carcel, ne diffèrent point de ceux que nous avons décrits ; et d’autre part, les procédés d’extraction et de préparation des huiles et de la stéarine n’ont subi aucune modification digne d’être signalée. On voyait, dans les galeries de l’Exposition universelle de 1889, les produits de la stéarinerie des principales nations des deux mondes, et sauf quelques modifications, d’importance secondaire, apportées à la préparation de la stéarine par la distillation des corps gras, les appareils ne différaient que bien peu de ceux que nous avons longuement décrits dans les Merveilles de la science.

L’industrie du gaz a réalisé, depuis 1870, quelques progrès, qui ont porté surtout sur le mode de combustion du gaz, c’est-à-dire ont consisté dans l’adoption de becs nouveaux servant à assurer une lumière, à la fois plus puissante et plus économique ; mais les procédés mêmes de la préparation du gaz au moyen de la houille, et l’emploi des sous-produits de la distillation du charbon de terre, sont restés sans variations. Nous n’aurons, par conséquent, en ce qui concerne l’industrie du gaz, qu’à signaler les nouvelles dispositions de becs et l’emploi de substances éclairantes que l’on mélange

  1. Tome IV, pages 2-230.