Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans les autres systèmes. Ils circulent autour du bain-marie, avant de se rendre dans la cheminée, et quand on fait rôtir une pièce importante, gigot, dinde, etc., l’eau du bain-marie arrive à l’ébullition.

En outre des appareils divers que nous venons de passer en revue, il en est d’autres qu’il n’est pas hors de propos de citer, en parlant de la cuisine au gaz. Tel est le torréfacteur pour le café. Chauffé par le gaz, cet appareil donne une chaleur qui peut être modifiée à volonté et réglée de façon à rester invariable.

Les lessiveuses à gaz sont appelées également à rendre des services dans un ménage.

Citons encore les appareils pour le chauffage instantané de l’eau, appareils qui ont leur place toute marquée dans les cabinets de toilette, et le chauffe-bains à gaz. La combustion d’un mètre cube de gaz suffit pour le chauffage d’un bain.

Chauffage des appartements par le gaz. — Les avantages du chauffage des appartements par le gaz, peuvent se résumer comme il suit.

L’allumage est instantané, et ne demande l’emploi d’aucun combustible supplémentaire, tels que boules résineuses, margotins, copeaux, etc. : une allumette suffit. Les produits de la combustion étant tous gazeux, ne produisent aucun encrassement dans les tuyaux de la cheminée, et ne nécessitent pas ces ramonages périodiques, qui sont parfois si désagréables.

Avec le chauffage des appartements par le gaz, on peut employer des appareils légers, en tôle, qui s’échauffent rapidement, et permettent de jouir instantanément de la chaleur. Un poêle, une cheminée, alimentés par le charbon, le bois ou le coke, ne donnent de chaleur qu’après une longue attente. Avec le gaz, l’effet est instantané, et on arrête la chaleur dès qu’elle devient inutile.

Faisons, toutefois, cette remarque que le gaz ne saurait être substitué aux procédés généraux de chauffage pour les grandes pièces, c’est-à-dire aux calorifères de cave ou aux poêles à charbon, qui chauffent de très grands espaces, économiquement et d’une manière continue. Mais pour élever rapidement la température de petits locaux, le gaz est un agent parfait.

Dans un cabinet de toilette, où il faut, pour quelques instants, une douce température, dans une salle de bains, une salle à manger, et même dans certains magasins et boutiques où le client n’est attendu qu’à certaines heures, rien ne vaut le chauffage par le gaz, au point de vue de la commodité, sinon de l’économie.

Ces réserves posées, disons que l’on se sert pour le chauffage au gaz, de cheminées et de poêles.

Une cheminée à gaz se compose d’une série de tubes à gaz horizontaux, dans lesquels le gaz brûle en chauffant par le rayonnement, comme les combustibles ordinaires.

Fig. 417. — Cheminée à gaz à buches d’amiante.

Les produits de la combustion ne sauraient, sans inconvénient, pour la santé des