Page:Filhol - Éloge de M. Théron de Montaugé.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

Notre collègue, considérant les trois éléments principaux de l’entreprise agricole : la direction, le capital et le travail, estimait que l’État pourrait utilement intervenir, surtout dans la direction. Il exprime dans ses écrits le désir de voir l’enseignement professionnel à tous les degrés plus répandu et mieux organisé. Des peuples rivaux, dit-il, nous ont devancés dans cette voie où nous avons trop tardé à les suivre et où nous nous lançons aujourd’hui à l’aventure, sans trop songer à profiter de l’expérience des autres et de nos propres fautes.

M. Théron de Montaugé eût voulu, surtout en présence d’une législation douanière, qui ne met aucune barrière sérieuse à l’introduction des produits agricoles de l’étranger, qu’une liberté complète fût accordée à l’introduction des machines dont ce même étranger se prévaut pour créer les denrées au moyen desquelles il vient écraser sur les marchés français notre production indigène. Il eût voulu que les pouvoirs publics se préoccupassent davantage de faciliter l’extension de nos débouchés, au dedans et au dehors, et qu’on ne laissât pas à l’intérêt spécial des compagnies, qui monopolisent les transports, la faculté de créer des privilèges qui peuvent devenir ruineux pour ceux auxquels on en refuse le bénéfice. Il eût désiré encore que nos tarifs de douane fussent réglés de manière à ne pas créer, tout au moins à la culture étrangère, des privilèges comme ceux dont les vins d’Espagne et d’Italie jouissent actuellement aux dépens des nôtres.

Je voudrais, Messieurs, pour vous donner une juste idée de l’importance et de la variété des travaux de notre regretté confrère, pouvoir les analyser tous, mais ce serait trop long, et un pareil travail dépasserait les bornes que je suis obligé de m’imposer dans un éloge académique. Je suis donc réduit à me contenter d’en citer les titres, les voici :


1o Essai sur le régime commercial de la France ;
2o Étude sur les classes inférieures de la Société ;
3o Étude sur la civilisation méridionale ;
4o De l’agriculture chez les grecs et les latins ;
5o Lettre sur l’impôt progressif ;