I.
LES ANCIENS ÉGYPTIENS ÉTAIENT D’ORIGINE ÉTHIOPIENNE.
La vérité est éternelle. Elle doit se maintenir entière à travers les temps et les lieux, sans quoi la logique lui refuse toute sanction. Est tata in toto, tota in qualibet parte, disaient les scolastiques. En déclarant donc que la race noire est inférieure à toutes les autres, il a fallu prouver ; que le fait est actuel et perpétuel : c’est-à-dire que non il seulement il en est ainsi de nos jours, mais que dans tout le cours de l’histoire, on n’a jamais connu un état de choses différent et qui serait en contradiction flagrante avec la forme dogmatique dont se servent les anthropologistes ou les érudits dans leur prétentieuse assertion.
L’esprit de système et l’orgueil du sang caucasien ne furent jamais mis à plus terrible épreuve. Néanmoins ils ne s’intimidèrent nullement devant l’énormité de la tâche. Contredits mollement par des adversaires qui n’avaient pour les combattre qu’un intérêt platonique, le seul amour de la vérité, ils ont pu se maintenir debout, malgré l’inconsistance réelle du terrain où ils se sont placés.
Avant de procéder à aucune démonstration tendant à prouver que l’infériorité actuelle de la race noire, comparativement aux races blanche et mongolique, n’est pas un fait naturel, général susceptible d’être érigé en doctrine ou loi scientifique, nous allons chercher si parmi les peu-