Page:Fischer - Études sur Flaubert inédit, 1908.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de juin, comme on peut en conclure d’après une lettre adressée à Emile Hamard, le futur beau-frère de Flaubert.

Le voyage en Corse et dans les Pyrénées que le jeune écrivain fit en automne donna naissance au journal : Pyrénées et Corse, daté 22 août — 1er novembre. Il est impossible d’attribuer avec quelque certitude un travail à l’année 1841.

Avant de continuer, nous voulons faire mention des ouvrages non datés, qu’il faut attribuer encore aux années précédentes. Ce sont d’abord les Mémoires d’un fou, Flaubert avait donné le manuscrit à Alfred Le Poittevin. Le fils de celui-ci l’a vendu plus tard et c’est ainsi que cet ouvrage fut publié par un étranger, publication à laquelle l’héritière de Flaubert n’a consenti qu’avec hésitation et non sans protester.

De même il est impossible de dater les Études sur Rabelais qui ont été imprimées dans les Mélanges.

Nous avons aussi retrouvé la petite comédie en vers La découverte de la vaccine dont Du Camp nous parle. Mais elle est restée inachevée. Nous ajoutons le plan de la pantomime Pierrot au sérail suivi de l’apothéose de Pierrot dans le paradis de Mahomet.

Deux plans, qui se sont égarés dans le dossier des ouvrages de jeunesse, appartiennent évidemment à une période plus avancée.

L’un devait servir à un livre où l’auteur voulait montrer que le bonheur ne consiste que dans l’illusion, et s’intitule la Spirale. L’autre est celui de la fameuse Nuit de Don Juan qu’il voulait in-