Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 57 —

quinone donnent environ 17g d’un produit chimiquement pur.

Pour obtenir l’hydroquinone, on pulvérise la quinone aussi finement que possible et on la met en suspension dans l’eau. On verse dans ce mélange une solution aqueuse d’anhydride sulfureux[1] jusqu’à complète dissolution et décoloration. On épuise plusieurs fois la solution par l’éther. Par distillation de ce dernier, l’hydroquinone reste en une masse cristalline incolore. Dans la réduction de la quinone en hydroquinone, il faut éviter la formation de la quinhydrone qui est vert foncé.


50. Aldéhyde salicylique C6H4(COH)OH.

(Tiemann et Reimer, Ber. d. d. chem. Ges., t. IX, p. 824.)

On introduit dans un ballon, muni d’un réfrigérant ascendant, 50g de phénol et une solution de 100g de soude caustique dans 110g d’eau, puis on chauffe à 50°-60°. Par le tube du réfrigérant on verse, par très petites portions à la fois, 75g de chloroforme. Une réaction énergique se produit. La solution, qui était d’abord légèrement jaune, se colore en violet, puis en rouge foncé ; lorsque tout le chloroforme a été ajouté, on chauffe encore une demi-heure au réfrigérant ascendant ; puis on distille l’excès de chloroforme. On acidulé la solution aqueuse par de l’acide sulfurique dilué et l’on distille avec les vapeurs d’eau, jusqu’à ce que le liquide qui passe n’entraîne plus de gouttes d’huile. Le produit de distillation, qui contient du phénol et de l’aldéhyde

  1. Si l’on n’a pas à sa disposition une solution aqueuse d’anhydride sulfureux, on se sert, pour la préparation de ce gaz, d’une solution de bisulfite de soude du commerce, dans laquelle on laisse tomber goutte à goutte, d’un entonnoir à robinet (à brome), de l’acide sulfurique concentré. On peut facilement régler le courant d’anhydride sulfureux qui se dégage.