Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 71 —

intense ; avec l’acétate de cuivre, un précipité vert cristallin, qui est le sel de cuivre.

2. La benzoylacétone se dissout facilement à froid dans la soude caustique. Mais, si l’on chauffe, il y a décomposition et formation d’acétophénone, qui se sépare en gouttelettes huileuses, si la solution n’est pas trop diluée.

61. Benzophénone C6H5.CO.C6H5.

On mélange 100g d’acide benzoïque avec un peu plus que la quantité calculée de chaux éteinte. On ajoute 1l d’eau et l’on chauffe à l’ébullition, jusqu’à ce que tout l’acide soit dissous ; il faut que la solution reste alcaline. Pour se débarrasser de l’excès de chaux, on filtre à l’ébullition. Par refroidissement, le benzoate de calcium se dépose en grande partie sous forme d’aiguilles blanches. Le reste peut être récupéré par concentration des eaux mères. Le sel est filtré à la trompe, bien pressé dans du papier à filtrer et complètement desséché dans des capsules de métal chauffées à feu nu.

On introduit ce sel bien sec dans une cornue en fer ou en cuivre reliée par un large tube de verre à un réfrigérant descendant. Le produit ne doit pas occuper plus des deux tiers de la cornue. On chauffe au moyen d’une forte flamme de façon à obtenir aussi vite que possible une distillation sèche du sel. Au commencement, il passe un mélange brun clair composé de benzène, de benzophénone et de produits empyreumatiques. On arrête l’opération lorsque le produit de distillation devient brun foncé et visqueux. Le mélange obtenu est séché par du chlorure de calcium et soumis à la distillation fractionnée. La partie passant entre 250 et 310° contient la benzophénone ; elle se solidifie en général au bout de peu de temps ; mais il arrive aussi parfois qu’elle conserve pendant plusieurs jours une consistance sirupeuse. Dans ce cas, on amorcera la cristallisation