Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
OBSERVATOIRE DE JUVISY.

Deux projections brillantes ont été vues sur Noachis les 20, 22 et 23 août. Une autre, plus faible, a été observée, à la dernière date, sur Edom, non loin de Fastigium Aryn, vers 15° de latitude boréale, Ces projections sur Noachis, déjà observées en 1892 (voir plus haut, p. 84), indiquent une position spéciale, probablement une chaîne de montagnes, plutôt que des nuages. C’est sans doute quelque chose : d’analogue à la Nix Atlantica, observée par M. Schiaparelli le 14 septembre 1877[1].

La calotte polaire australe n’a pas disparu le 13 octobre, comme on l’a dit, mais a continué d’être visible jusqu’en novembre. Elle était alors difficile à distinguer, non seulement par son exiguïté, mais aussi par le fait qu’elle n’était plus entourée par l’anneau sombre qui l’enveloppe dans les circonstances ordinaires, et qu’elle se détachait à peine du fond clair de la mer Australe.

Les neiges de l’hémisphère boréal atteignaient, au mois d’août, le 50e degré de latitude boréale.

Les observations faites à Juvisy ont constaté l’existence de 43 canaux, dont un double : le Jamuna (no 15) dédoublé le 27 août. Le Gange, très large aussi, a résisté à tous les efforts faits pour le dédoubler. La duplicité du Jamuna a été confirmée par M. Cammell, à Wokingham (Angleterre), et par M. Lowell, à Flagstaff, dans l’Arizona. L’espace compris entre les deux bras du canal double était, comme d’habitude, faiblement estompé et de couleur rouge-brique sombre. Enfin, l’aspect exceptionnellement large et estompé des canaux Euménides-Orcus, sur les dessins des 15 et 27 septembre, qui pouvait être attribué à une gémination probable de ces lignes, a trouvé son explication toute naturelle depuis la découverte si inattendue de ces lacs symétriques et équidistants qui parsèment les Canaux en question sur toute leur étendue.

Enfin, observation rare, le 10 octobre et les soirées suivantes, nous avons remarqué qu’un voile de nuages ou de brumes s’étendait sur toute la région à l’est de la mer du Sablier, oblitérant une partie de la mer Tyrrhénienne et toute la mer Cimmérienne. Déjà, le 27 septembre, nous avions eu une impression analogue pour une autre région, le golfe Aonius.

M. Léon Guiot à pris aussi à l’Observatoire de Juvisy un certain nombre de dessins qui, en général, s’accordent avec les précédents.

  1. Les Astronomische Nachrichten du 2 août 1894 publiaient les dépêches suivantes :

    « Nice, 30 juillet. — Projection lumineuse dans région australe du terminateur de Mars, observée par Javelle, 28 juillet, 16 heures. — Perrotin. »

    « Boston, 31 juillet. — Projection was discovered by Douglas, Lowell Observatory, Arizona, July 19, on several nights. — Pickering. »

    Le 31 août, l’Observatoire de Teramo envoyait une dépêche publiée dans les termes suivants par les Astronomische Nachrichten :

    « Weissgrüner Fleck am Nördlichen Rande von Mars, Länge 30°‒40°. Nix borea deckt Wahrscheinlich Mare Acidalium.Cerulli. »