Aller au contenu

Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 4.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
DE GUSTAVE FLAUBERT.

seur et qu’elle aime beaucoup. Elle pourra aisément te donner des renseignements sur Beauvallet qui est très influent et qu’on gagne avec des petits verres. Ne te gêne pas avec Person. C’est une excellente femme et tu la connais assez pour te présenter chez elle. Elle fera certainement tout ce qu’elle pourra.

5o Il y a Got qui est un camarade de Maxime, mais ?

6o Édouard Delessert doit connaître assez intimement Provost, ils sont du même cercle. Quant à Provost, c’est par les peintres qu’on l’aurait, il en connaît beaucoup. Demande ces renseignements-là à Préault.

Je crois que M. Cloquet connaît Samson.

Important. Retourne immédiatement chez Sandeau, expose-lui la chose. Qu’il marche maintenant, puisque c’est engagé.

Ne néglige rien, s… n… de D… ! fais plutôt quinze démarches qu’une seule. Allons, remonte-toi, mon pauvre vieux, et n’en sois pas moins persuadé que tu n’es pas encore au bout, mais que tu y arriveras, que tu seras un jour ou l’autre joué et applaudi. Nous aurons notre tour, n’aie pas peur. Quand ce ne serait « qu’en vertu de notre entêtement ». Il le faut. Passe toutes tes vacances à Paris, si tu vois que tu puisses t’y être le moindrement utile.

Delamarre « connaît » peut-être, ou peut « connaître » des gens qui « connaissent » des membres du Comité ??? Vas-y, il demeure près de Laffitte, une ou deux maisons avant. Tu ne me dis rien de Rouvière ?