Page:Flaubert - Salammbô.djvu/456

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


police de l’État. Ses membres délibéraient, de nuit, dans des réunions secrètes appelées Syssities.
Conseil. Disputes dans le Conseil, p. 151. — Source probable : Silius Italicus, chant II, § 13.
Cottabe. Jeu d’origine sicilienne, que l’on jouait après le repas. Le joueur lançait, soit sur le sol, soit dans un bassin de métal, le dernier coup d’une coupe de vin. Il prétendait apprécier la fidélité de sa maîtresse d’après le son que produisant le vin en tombant. Se jouait surtout à Athènes.
Crotales. Instrument de musique, sorte de castagnettes.
Cumin. Ombellifère d’Afrique dont les graines, très odorantes, étaient employées comme condiment. Pline, XIX, 47.
Cyrène. Capitale de la Cyrénaïque.
Cyrénaïque. Région de l’Afrique méditerranéenne orientale, située entre l’Égypte et le golfe de la grande Syrte. (Voir ce mot.)
Démétrius Poliorcete (le preneur de villes), fils d’Antigone, un des successeurs d’Alexandre le Grand (295 à 287 av. J.-C.). — Salammbô, p.323 « Il avait reconstitué a grande hélépole de Démétrius Polorcete. » La source de ce passage est Diodore de Sicile, XX, 48 : « Démétrius fit construire une machine, connue sous le nom d’hélépole, dont chaque côté avait quarante-cinq coudées de largeur, et dont la hauteur était de quatre-vingt-dix coudées. Divisée en neuf étages, elle reposait sur quatre roues puissantes… Aux étages inférieurs étaient fixées des balistes de diverses dimensions, dont les plus grandes lançaient des pierres de trois talents ; aux étages du milieu se trouvaient les plus fortes catapultes ; aux étages supérieurs étaient les balistes et catapultes de plus faibles dimensions. »
Derné (promontoire), ou Dernah. Ville maritime de la Cyréynaïque.
Dilochie. Double compagnie. Polybe, 10, 21, 4.
Drepanum. Ville du littoral sicilien, actuellement Trapani, au sud du mont Eryx. Les Romains y furent battus par les Carthaginois en 250 av. J.-C.
Elathia ou Elath. Ville de l’Idumée, sur la mer Rouge. Son port fut très important jusqu’aux premiers siècles de l’ère-chrétienne.
Electrum. Résine, ambre.
Ergastule. Prison pour les esclaves ; il y en avait une dans chaque domaine important.