Page:Floran - Riche ou aimée, 1920.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
RICHE OU AIMÉE ?

bel et bien. Céline, dit-elle à la domestique, regardez bien ce monsieur, vous le recevrez toujours, toujours, vous m’entendez ?

Et s’effaçant :

— Entrez, fit-elle s’adressant à André, entrez, maman va être furieuse, nous ne sommes pas en toilette ni notre appartement non plus, mais ce n’est pas un mal que vous nous preniez ainsi sur le vif, cela rompra la glace et établira notre intimité pour toujours. On ne craindra pas de vous laisser voir ce avec quoi vous aurez déjà fait connaissance.

Et elle introduisit André dans une pièce carrée, haute, mais obscure, avec sa seule fenêtre donnant sur une cour sombre, et dont l’ameublement disait assez clairement sa destination de salle à manger ; puis, de là, elle le fit entrer dans un appartement, charmant, celui-là, qui faisait le coin de la rue de Fleurus et de la rue Madame, et acquérait une gaité extrême de ses trois fenêtres disposées en rotonde, qui prenaient jour sur les deux rues.

André eut l’impression d’ensemble d’un mobilier peu luxueux, mais d’un goût parfait.

— Que c’est gentil ici ! dit-il spontanément.

— Attendez, fit Gisèle, ce sera mieux dans quelques jours, quand j’aurai achevé de déballer mes bibelots, qu’à chaque absence je serre soigneusement, et repris mes plantes vertes à la bonne femme qui me les garde en pension. Asseyez-vous, je vais chercher maman.

Elle s’envola avec sa gaité et sa légèreté d’oiseau, et André, tout épanoui de la cordialité franche de cet accueil, accentuant encore, cette sorte de camaraderie qui lui était aussi douce que précieuse, se mit à murmurer :

— Quelle charmante fille !

Elle revint peu après, riant.

— Chut ! fit-elle, mettant un doigt sur ses lèvres ; maman ne se décidera jamais à paraître devant vous en peignoir ; ce serait, paraît-il, tout I fait incorrect, prenez donc patience, elle passe une robe. Elle est déjà bien assez confuse que je me sois montrée faite de la sorte ! ajouta-t-elle