Page:Flourens - De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe (1855).djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 126 —

Il surpassait par la taille les plus grands éléphants : il portait, de même que l’éléphant et le mastodonte, une trompe et deux défenses ; mais ces défenses étaient attachées à la mâchoire inférieure et tournées vers la terre, tandis que les défenses de l’éléphant et celles du mastodonte sont attachées à la mâchoire supérieure et tournées vers le ciel.

Le quatrième animal gigantesque des temps anciens, le mégathérium, n’est plus un animal à trompe, comme l’éléphant, comme le dinothérium, comme le mastodonte : c’était un édenté, un tatou, mais un tatou de la taille des plus grands rhinocéros, un animal aussi grand qu’un rhinocéros dans un genre où les animaux actuels, et je parle des plus grands, ne sont pas aussi grands qu’un chien.

Je n’ai compté jusqu’ici qu’un seul éléphant fossile, mais on soupçonne déjà qu’il pourrait bien en exister plusieurs ; je n’ai compté qu’un seul mastodonte, le grand mastodonte, mais il y en a plusieurs autres, et le mastodonte à dents étroites n’est guère moins grand que lui. Il y a plusieurs dinothériums. Le méga-