Page:Flourens - De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe (1855).djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 146 —

ont des mamelles[1], qu’ils allaitent leurs petits, qu’ils sont couverts de poil, qu’ils ont des poumons[2], etc. ; il ne prenait pas la chauve-souris pour un oiseau, et ne confondait pas ensemble les mollusques, les crustacés, les testacés, etc.[3].

Pour tirer de la classification d’Aristote la réduction supérieure du règne animal en quatre grands types, M. Cuvier n’a eu qu’à réunir les mammifères, les oiseaux, les reptiles et

  1. « Le dauphin, la baleine et les autres cétacés sont vraiment vivipares. » (Hist. des Anim.) — « Tout animal qui a du lait l’a dans les mamelles, et les mamelles appartiennent à tout animal vivipare, à ceux, par exemple, qui ont des poils, comme l’homme, le cheval, les cétacés. » (Ibid.)
  2. « Tous les animaux terrestres ont un poumon, et même plusieurs aquatiques, comme la baleine, le dauphin, etc. » (Traité des parties.)
  3. « Voici les principaux genres sous lesquels différentes espèces d’animaux sont comprises… Les espèces molles, comme la seiche, le calmar, etc., sont réunies sous le nom de mollusques… ensuite le genre de ceux qui sont couverts d’une enveloppe dure, et qu’on appelle coquillages ou testacés… Quant à ceux dont l’enveloppe est moins dure, telle que l’ont les langoustes, les cancres, les écrevisses, etc., c’est-à-dire les crustacés… » (Hist. des Anim.)