Page:Flourens - De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe (1855).djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 157 —

variations, les modifications acquises par une première génération n’étaient pas transmissibles de celle-là aux autres, ces variations resteraient individuelles et propres : elles ne feraient point race ou caractère de race. Ce n’est que parce qu’elles se transmettent qu’elles font race.

Et non-seulement elles se transmettent, mais elles se développent, elles s’accroissent ; on peut les rendre excessives ; on peut aussi les corriger et les restreindre.

On les rend excessives en unissant ensemble les individus qui ont les mêmes variations : les grands aux grands, les petits aux petits, etc. C’est ainsi que nous faisons toutes nos races de grands chevaux, toutes nos races de petits chiens, etc.

On les restreint, on les corrige, en unissant ensemble les individus qui ont des. variations, des modifications opposées : les petits avec les grands, ceux à poil court avec ceux à poil long, etc. ; en compensant un excès par l’excès contraire ; en contrastant, comme dit Buffon, en contrastant les figures.