Page:Flourens - De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe (1855).djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 63 —

cinq ans, et je prolonge jusqu’à quatre-vingts, et même jusqu’à quatre-vingt-cinq, ce que M. Reveillé-Parise appelle la verte vieillesse, et que j’appelle la première vieillesse.

M. Reveillé-Parise passe en revue, l’un après l’autre, les reproches que l’on adresse à la vieillesse, et il répond par ce qui prouve le mieux, par des exemples, par des faits.

On reproche aux vieillards de perdre jusqu’au goût des occupations qui leur avaient été les plus chères. M. Reveillé-Parise répond par l’exemple de Duverney, le fameux anatomiste du Jardin-Royal. « Il reprit à quatre-vingts ans, dit Fontenelle, des forces, de la jeunesse, pour revenir dans nos assemblées, où il parla avec toute la vivacité qu’on lui avait connue, et qu’on n’attendait plus. Une grande passion est une espèce d’âme immortelle à sa manière, et presque indépendante des organes. »

On reproche aux vieillards de ne songer qu’au temps présent, qu’à eux, d’être indifférents sur tout ce qui doit suivre ; « et cependant, dit très-bien M. Reveillé-Parise, combien de