Page:Fontenelle - Œuvres de Fontenelle, Tome II, 1825.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce même anatomiste prétend que Mery a entrevu la valvule d’Eustachius, connu les glandes de Couper long-temps avant Couper même. Mais il faut laisser les découvertes aux noms qui en sont en possession ; et quand même ce ne serait que la faveur du sort qui les leur aurait adjugées plutôt qu’à d’autres, il vaut mieux n’en point appeler.

Malgré une constitution très ferme, et une vie toujours très réglée d’un bout à l’autre, Mery se sentit presque tout d’un coup abandonné de ses jambes vers l’âge de soixante-quinze ans, sans avoir nulle autre incommodité. Il fut réduit à se renfermer absolument chez lui, où il s’était tant renfermé volontairement. Tous ceux de l’académie qui pouvaient se plaindre de quelques unes de ces sincérités dont nous avons parlé, allèrent le voir pour le rassurer sur l’inquiétude où il eût pu être à leur égard, et renouveler une amitié qui, à proprement parler, n’avait pas été interrompue. Il fut sensiblement touché, et de ces avances qu’il n’attendait peut-être pas, et de ces sentimens qu’il méritait plus qu’il ne se les était attirés ; et il ne pouvait se lasser d’en marquer sa joie à Varignon, son fidèle ami, et de tous les temps.

Il s’affaiblissait toujours, quoiqu’en conservant un esprit sain ; et enfin il mourut le 3 novembre 1722, âgé de soixante-dix-sept ans. Il a laissé six enfans de Catherine-Geneviève Carrere, fille de Carrere, qui avait été premier chirurgien de feue Madame.

Il a eu toute sa vie beaucoup de religion, et des mœurs telles que la religion les demande ; ses dernières années ont été uniquement occupées d’exercices de piété. Nous avons dit de feu Cassini, que les cieux