Page:Fontenelle - Œuvres de Fontenelle, Tome III, 1825.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’est plus que d’entrer dans les chimères que les hommes se forment ?

MARIE D’ANGLETERRE.

Non, non. S’il est vrai que peu de gens aient le goût assez bon pour commencer par ces plaisirs-là, du moins on finit volontiers par eux, quand on le peut. L’imagination a fait sa course sur les faux objets, et elle revient aux vrais.


DIALOGUE II.

CHARLES V, ÉRASME.

ÉRASME.

N’en doutez point, s’il y avait des rangs chez les morts, je ne vous céderais pas la préséance.

CHARLES V.

Quoi ! un grammairien, un savant, et pour dire encore plus, et pousser votre mérite jusqu’où il peut aller, un homme d’esprit prétendrait l’emporter sur un prince qui s’est vu maître de la meilleure partie de l’Europe ?

ÉRASME.

Joignez-y encore l’Amérique, et je ne vous en craindrai pas davantage. Toute cette grandeur n’était pour ainsi dire qu’un composé de plusieurs hasards ; et qui désassemblerait toutes les parties dont elle était formée, vous le ferait voir bien clairement. Si Ferdinand, votre grand-père, eut été homme de parole, vous n’aviez presque rien en Italie ; si d’autres princes que lui eussent eu l’esprit de croire qu’il y avait des antipodes, Christophe Colomb ne se fût point adressé à lui, et l’Amérique n’était point au nombre de vos états, si après la mort du dernier duc de Bourgogne, Louis XI eût