Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

thémie. Les deux savants dont nous venons de citer le nom, se disputèrent, pendant plusieurs années, la priorité de leur découverte. Qu’il nous suffise de dire, pour édifier nos lecteurs, que Bennett fit sa première observation de 1er mars au 31 juillet et qu’il la publia dans le Edinburg medical and surgical journal, en octobre de la même année. Virchow, lui, fit sa première observation du 1er mars au 31 juillet, et la publia seulement en novembre de la même année, dans les Froriep’s notizen.

D’après ces dates, la priorité de la découverte reviendrait à Bennett ; mais nous devons voir aussi, pour apprécier le mérite des deux savants, quel est celui des deux qui émit les idées les plus justes sur l’affection : Bennett a intitulé son travail : Deux cas de maladie et d’hypertrophie de la rate où la mort est survenue par suite de matière purulente. Virchow intitula le sien : Sang blanc.

Bennett, de même que son compatriote Craigie, décrivit les caractères physiques du sang, après l’examen microscopique qu’il en fit ; il démontra, à son point de vue, la relation qui existait entre son altération et la maladie de la rate ; mais il prit, pour des globules de pus, les leucocytes que le sang renfermait en quantité, et il ne put s’expliquer la pénétration du pus dans les vaisseaux sans lésion apparente de ceux-ci ; il ne chercha pas à établir une entité morbide nouvelle.

Virchow, par son travail, a donné les premières notions de la leucocythémie, telle qu’elle est considérée actuellement : dans le sang leucocythémique, il a reconnu la proportion exagérée des globules blancs.