Page:Forestier - De la leucocythémie.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 12 —

cette affection, faites en Saxe sur le cheval, en 1860 et en 1863.

Roll dit encore que Leisering, en 1865, a constaté toutes les lésions de la leucémie sur la rate et les ganglions mésentériques d’un porc qu’on lui avait envoyé, et qu’en 1859, le même observateur avait déjà vu des lésions de la rate, sur un cheval leucémique. De plus, il dit en avoir rencontré plusieurs cas sur des chevaux et sur des chiens, et il en relate une observation qu’il a faite sur un cheval, en 1865.

En 1874, M. Bollinger, de Munich, publia un travail faisant voir que la question de la leucocythémie était à l’étude depuis plusieurs années déjà, en Allemagne, sur nos animaux.

Nous avons donc le regret de constater que ceux qui nous ont donné une si terrible leçon en 1870, nous ont devancés et en médecine humaine et en médecine vétérinaire, dans l’étude de la question que nous traitons. C’est seulement en 1876 que la première observation de leucocythémie, chez nos animaux, a été présentée à la Société centrale de médecine vétérinaire, dans sa séance du 23 mars : l’observation a été faite par M. Nocard, d’Alfort, sur un chien ; elle était malheureusement incomplète ; mais depuis cette époque, M. Leblanc, vétérinaire à Paris, et M. Nocard en ont fait une nouvelle sur le chien, très-intéressante, qu’ont publiée les Archives vétérinaires, du 10 janvier dernier.