Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 18 −

prêtre originaire, Michel Morel, membre d’une des principales familles de la paroisse, chapelain et habitant le village de la Garillère dès 1560.

Le 18 septembre 1581 il rendit aveu pour la maison et les terres affectées à la fondation de N.-D. de Beauvais à Très Haute et Très Puissante Dame, Magdeleine de Savoye, Duchesse de Montmorency, veuve de Messire Anne de Montmorency décédé en 1567, Pair et Connétable de France, Baron de Châteaubriant et Seigneur Châtelain de Rougé-au-Teil.

Michel Morel ne survécut pas longtemps à cet acte, il fut remplacé par un autre membre de sa famille en qualité de chapelain, Jean Morel, lequel décéda à son tour en 1601[1].

Le recteur nomma, le 7 mars de cette année, un autre prêtre de la paroisse, Julien Cordes, qui fut pourvu par l’évêque le 2 juin suivant.

Ce Julien Cordes chantait à ravir et remplis-

  1. En 1534, vivait Jean Morel Sr du Plesseix, époux de De Françoyse le Marchant. Avant de mourir, il fit en l’église de la ville du Tail la fondation du pain bénit pour les 3 messes chantées eu la feste de Noël, et assit sa fondation sur une partie de la terre du Bois-Bodin, distraite plus yard pour composer celle du Bois-Rouvray. — Jan Morel des Iffs fit la fondation du pain bénit pour le jour de Pâques sur sa terre de la Bourgonière.