Page:Foucauld, Dictionnaire Touareg Noms Propres.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
121
et noms communs géographiques

I-n-té̆ihé̆ṭ ⵏ⵿ⵜⵉⵂⵟ (« un de l’ânesse ») ms. ‖ vallée ‖ Oua-h.

ⵉⴾⵔ Ti-n-ăikar ⵜⵏⵉⴾⵔ (« une du petit de chienne ») fs. ‖ vallée ‖ entre Ăir et Ăd.

ⵉⵍⵍ I-n-é̆ilelv. ⵍⵍ.

I-n-teileltv. ⵍⵍ.

ⵉⵍⵎ Ăiéloum ⵉⵍⵎ ms. ‖ mont ‖ Imm.

Ăiéloum ⵉⵍⵎ ms. ‖ mont ; vallée ‖ Oua-h.

ⵉⵏ Tăinaouîn ⵜⵉⵏⵓⵏ fp. ‖ vallée ‖ Ăj.

ⵉⵏⵏ Ăianan ⵉⵏⵏ ms. ‖ vallée ‖ Ămeġ.

ⵉⵏⵏ Ti-n-ianânv. ⵂⵏ.

ⵉⵔ Kel-é̆ôr ⴾⵍⵉⵔ (« gens de la lune ») mp. (ms. ăgg-é̆ôr ; fs. oult-é̆ôr ; fp. chêt-é̆ôr) ‖ surnom des Ikadeien, tribu touaregue noble de l’Ăh.

ⵉⵔ Ăir ⵉⵔ ms. ‖ Aïr (appelé aussi Asben) (pays des Kel-Ăir, situé entre 16° et 20° lat. N. et entre 3° et 8° long. E.) ‖ p. ext. Ăir s’emploie qlqf. dans le sens de « les Kel-Ăir » ‖ Ăir est syn. d’Ăzben ; les Kel-Ăhaggar se servent exclusivement du mot Ăir ; les Kel-Ăir emploient le mot Ăzben.

Kel-Ăir ⴾⵍⵉⵔ (« gens de l’Ăir ») mp. (ms. ăgg-Ăir ; fs. oult-Ăir ; fp. chêt-Ăir) ‖ np. des Touaregs qui habitent le territoire de l’ĂirKel-Ăir s’emploie p. ext. dans le sens d’ « habitants de l’Ăir (de n’importe quelles races) » ‖ les Touaregs de l’Ăir se composent de plusieurs tribus nobles qui n’ont pas de lien entre elles et de tribus plébéiennes dépendant plus ou moins des tribus nobles. Ils forment un des 7 groupes principaux qui composent les Touaregs, groupes qui sont : les Kel-Ăhaggar, les Kel-Ăjjer, les Tăitoḳ, les Kel-Ăir, les Kel-Ădṛaṛ, les Ioullemmeden et les Kel-Geres.

ⵉⵔ Tăiart ⵜⵉⵔ⵿ⵜ fs. ‖ vallée ‖ Ăj.