Page:Foucher - La Vie du Bouddha, 1949.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et le Bienheureux vit de loin S. et M s’approchaient ; et, les ayant vus, il s’adressa à ses moines : « Voici, ô moines, que s’approchent ces deux compagnons ; Kolita et Oupatissa : entre mes disciples ils seront le couple en chef, le couple fortuné… »

Et le Bienheureux au Bois-des-Bambous s’adressa à ses moines : « Préparez, ô moines, des sièges car les rel. Ç. et M. viennent avec un cortège de cinq cents pour pratiquer auprès du Prédestiné la vie religieuse : et ils seront entre mes disciples le couple en chef, le couple fortuné ; l’un, le chef de ceux qui ont une grande intelligence ; l’autre, le chef de ceux qui ont des pouvoirs magiques… »

La légende prend naturellement à tâche de confirmer ces paroles du Bouddha. Elle se plaît à nous le montrer encadré entre ces deux colonnes de son empire spirituel et les chargeant à l’occasion des missions les plus délicates[1]. Quand il agite devant sa congrégation des problèmes de plus en plus difficiles, Çâripoutra est le seul de tout le troupeau qui soit capable de suivre et de comprendre jusqu’au bout sa pensée. De son côté Maoudgalyâyana gravit ou descend à volonté les étages des cieux ou des enfers, et des choses vues au cours de ces voyages extraordinaires il rapporte des sujets d’exhortation qui lui permettent d’opérer d’innombrables conversions. Ni l’un ni l’autre ne devait — la tradition dit : ne voulut — survivre à son Maître. Ils se retirèrent chacun dans son village natal pour y mourir ; mais leurs précieuses reliques, vraies ou fausses, se distribuèrent entre les couvents de l’Inde bouddhique à mesure que se propageait la nouvelle religion. Le pèlerinage de l’empereur Açoka ne serait pas complet si, après les places sanctifiées par le passage de Çâkya-mouni, il ne visitait également les stoupa des deux grands disciples. Les pèlerins chinois ont trouvé leur culte établi dans nombre de monastères, et des cassettes de reliques à leurs noms sont sorties des fouilles de Sâñchî[2]. Notons, tout à l’honneur des idées bouddhiques, que l’on reconnaissait une certaine supériorité à Çâripoutra sur son prestigieux confrère. Contrairement aux préjugés courants Maoudgalyâyana aurait été le premier à proclamer, non sans étouffer un soupir, que la sagesse l’emporte sur la magie[3].

Mahâ-Kâçyapa. — Par une association d’idées toute naturelle Açvaghosha passe aussitôt au récit de la conversion du troisième grand disciple, Mahâ-Kâçyapa[4]. Ce dernier était, lui aussi, le fils d’un brahmane magadhien immensément riche — à tel point qu’il ne le cédait qu’au roi pour le nombre de ses serviteurs et l’étendue de ses domaines, et encore n’était-ce là de sa part qu’une simple mesure de prudence. L’enfant admirablement

  1. Cf. MVU III p. 255 l. 15-6 et supra p. 274 et 287 (nous laissons de côté les légendes sur la mort tragique de Maudgalyâyana).
  2. Fa-hien ch. XVI (B p. 38) ; Hiuan-tsang J II p. 52 et 54 ; B II, p. 175 et 177 ; Sâñchi p. 44 et 296 ; Life p. 111 ; DA p. 394-5.
  3. Le MVU III p. 67 dit que Maudgalyâyana obtint en 7 jours la maîtrise des pouvoirs magiques et que Çâriputra mit un demi-mois à acquérir la plénitude de la science. Il semble qu’une méprise se soit produite à ce propos, car la NK p. 85, la Vie p. 153 et le Manual p. 202 répètent que Maudgalyâyana mit 7 jours et Çâriputra 15 à atteindre « la sainteté », ce qui est une tout autre question. Comme le remarque judncieusement le Commentateur du DhP (I p. 203) la différence des délais indiqués par la vieille tradition s’explique par la difficulté plus ou moins grande des perfections à réaliser : c’est ainsi que les préparatifs de voyage d’un roi prennent plus de temps que pour un pauvre hère. La supériorité foncière de la prajña sur la ṛddhi reste clairement attestée par la légende que rapporte Hiuan-tsang J I p. 298-9 ; B II p. 6-7 ; W I p. 388.
  4. V. BC tib. XVIII ; ANS p. 316-7 ; le MVU place même la conversion de Mahâkâçyapa avant celle des deux grands disciples (III p. 50).