Page:Fouillée - Nietzsche et l’immoralisme, 2e éd., 1902.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
214
nietzsche et l’immoralisme

idée prétendue « nouvelle » à l’« antique » idée des physiologues grecs, c’est qu’il leur emprunte le nom même de la « grande année » :

   Il y a une grande année du devenir, un monstre de grande année.
    … En sorte que nous sommes semblables à nous-mêmes, dans toute grande année, en grand et aussi en petit.


C’est donc bien chez les Grecs que le philologue philosophe de Bâle avait pris son idée fondamentale, qu’il crut, voir tout d’un coup jaillir en lui-même pendant qu’il errait sur les hauteurs de l’Engadine.

L’idée capitale de son œuvre — « cette formule suprême, dit-il, la plus haute qui se puisse concevoir, de triomphante affirmation » — date du mois d’août de l’année 1881 : elle fut jetée sur une feuille avec cette inscription : « À 6 000 pieds par delà l’homme et le temps[1] ».— « J’allais en ces jours, raconte Nietzsche, le long du lac de Silvaplana, à travers la forêt ; près d’un roc puissant qui se dressait en pyramide, non loin de Surlei, je fis halte. C’est là que l’idée vint à moi. Si, à compter de ce jour, je me reporte de quelques mois en arrière, je trouve comme signe précurseur de cet événement une transformation soudaine, profonde et décisive de mon goût, surtout en musique. Peut-être doit-on ranger mon Zarathoustra sous la rubrique Musique ; ce qui est sûr, c’est qu’il supposait au préalable une régénération totale de l’art d’entendre. À Recoaro, petite ville d’eaux près de Vicence, où je passai le printemps de l’année 1881, j’observai avec mon maestro et ami Peter Gast, — un régénéré lui aussi — que le phénix Musique volait près de nous, paré d’un plumage plus léger et plus brillant qu’autrefois. — Si, à compter de ce jour, je me transporte d’autre part en pensée jusqu’au jour de l’enfantement, qui se fit soudainement et dans les condi-

  1. L’inscription originale qui a été conservée, est : « À 6 000 pieds au-dessus de la mer et bien plus haut au-dessus de toutes les choses humaines. »