Aller au contenu

Page:Fréchette - Les hommes du jour Wilfrid Laurier, 1890.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tudes de fortune qui ont introduit au Canada la domination britannique. Il aime les institutions politiques dont celle-ci nous a dotés ; et il ne s’en cache ni chez nous ni ailleurs, quitte à travailler plus tard, à modifier ces mêmes institutions suivant les besoins des circonstances et de l’heure, lorsque l’intérêt du pays l’exigera. Cette manière d’entendre le patriotisme se trouve admirablement développée dans la péroraison du mémorable discours sur le Libéralisme politique, qu’il prononça à Québec, le 26 juin 1877. Cette péroraison mériterait d’être citée. Elle donne la note de Laurier sous bien des rapports. Chose rare chez les orateurs à parole facile et nombreuse, son éloquence ne s’abandonne jamais à la fougue. Elle vous intéresse, plutôt qu’elle ne vous secoue. Elle ne vous fait pas toujours passer le frisson dans les cheveux, mais elle vous berce, vous gagne, vous convainc. L’enthousiasme qu’elle provoque est raisonné. Point de périodes ou d’images ne visant qu’à l’effet littéraire ; nulle recherche d’esprit ni d’expressions sonores ; jamais d’appels exclusifs aux sentiments ou aux passions de l’auditoire ; rien que du bon sens, de l’honnêteté, de la logique ; la vérité toute belle et toute pure, dans une langue correcte, savante, abondante, mélodieuse au possible, et pleine d’une énergie virile, devinée plutôt que sentie, sous la nervosité d’une phrase limpide comme l’eau de roche.

Par-ci par-là, un aphorisme bien trouvé résumant une situation ; une considération toute nouvelle, et si naturelle pourtant qu’il vous semble l’avoir sentie germer dans votre cerveau en même temps que l’orateur ouvrait la bouche pour l’énoncer ; une de ces phrases concluantes qui se stéréotypent d’elles-mêmes dans la mémoire comme la solution du problème débattu ; un de ces mots brusques, inattendus, à l’emporte-pièce, qu’on dirait frappés comme une médaille de bronze et qui restent. Et, par-dessus tout, une conviction communicative, presque irrésistible. Il est impossible de l’écouter cinq minutes sans se dire. Voilà un honnête homme qui parle. Vir bonus dicendi peritus !

Au physique, Laurier est la distinction même. Il serait remarqué dans une réunion de ducs et pairs. Grand, mince, élancé, de tournure élégante, il impose par la dignité de son maintien et par je ne sais quelle grâce inaffectée, probablement inconsciente, qui règne dans toute sa personne.