Page:Frémont - Les Français dans l'Ouest canadien, 1959.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec des fermiers, des paysans choisis, sous la direction d’un membre de la famille, celui-ci aidé, s’il en sentait le besoin, de l’expérience d’un Canadien pris au Manitoba ou dans la province de Québec ?

« Ce membre de la famille ne serait pas nécessairement rivé au sol du Nouveau-Monde ; le sort des familles seules qu’il aurait déplacées serait définitivement arrêté ; pour celles-ci, ce serait évidemment l’expatriation, mais l’expatriation dans un milieu homogène, sympathique de cœur, de mœurs, de langue et de sentiments, où elles pourraient devenir propriétaires, sans cesser d’aimer la France. »

Et voilà comment l’on songeait à instaurer dans l’Ouest canadien un petit système néo-féodal de forme patriotique et séduisante, au profit d’une classe de Français sur le déclin, mais capable de jouer un rôle en terre d’Amérique.

En fait, le vent soufflait de ce côté dans certains milieux aristocratiques français. Les premiers qui connurent les riches possibilités de l’Ouest furent, à part quelques exceptions, moins de vrais agriculteurs que des amateurs qui se sentaient la vocation de gentleman-farmer. Plusieurs nobles maisons plus ou moins décavées crurent avoir découvert le filon qui allait leur fournir les ressources nécessaires pour redorer leur blason. Et c’est ainsi qu’un bon nombre de jeunes représentants de vieilles familles prirent joyeusement la route de l’Ouest canadien. [1]

  1. Henri de Lamothe, Cinq mois chez les Français d’Amérique, Paris. 1879

    G. de Molinari. Lettres sur les États-Unis et le Canada. Paris, 1876 : Au Canada et aux Montagnes Rocheuses, Paris. 1886

    Frédéric Gerbié, Le Canada et l’émigration française, Québec et Paris, 1884.

    Jean Bruchési. Rameau de Saint-Père et les Français d’Amérique, Les Cahiers des Dix, Montréal. 1950.

    T.-Alfred Bernier. Le Manitoba, champ d’immigration, Ottawa. 1887.

    Le Métis, Saint-Boniface. 1880-1881.

    Le Manitoba, Saint-Boniface. 1881.

    La Minerve, Montréal. 1880.

    Paris-Canada, Paris, 1884-1886.