Page:François Hüe - Souvenirs du Baron Hüe publiés par le baron de Maricourt, 1903.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans le salon. Dès cet instant, Louis XVI fut abandonné à la Commune qui l’investit de gardiens, auxquels on donna le nom de commissaires.

En entrant au Temple, les municipaux avaient prévenu les personnes du service que la famille royale ne coucherait pas dans le palais, qu’elle l’habiterait, le jour seulement ; ainsi, nous ne fûmes pas surpris d’entendre vers onze heures du soir un des commissaires nous donner l’ordre de prendre le peu d’effets en linge et vêtements qu’il avait été possible de se procurer, et de le suivre.

Un municipal portant une lanterne me précédait. À la faible lueur qu’elle répandait, je cherchais à découvrir le lieu qui était destiné à la famille royale. On s’arrêta au pied d’un corps de bâtiments que les ombres de la nuit me firent croire considérable. Sans pouvoir rien distinguer, je remarquai néanmoins une différence entre la forme de cet édifice et celle du palais que nous quittions. La partie antérieure du toit qui me parut surmonté de flèches que je pris pour des clochers, était couronnée de créneaux, sur lesquels de distance en distance, brûlaient des lampions. Malgré la clarté qu’ils jetaient par intervalles, je ne compris pas quel pouvait être cet édifice, bâti