Page:François Hüe - Souvenirs du Baron Hüe publiés par le baron de Maricourt, 1903.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quand une fâcheuse imprudence lui fit tomber entre les mains un journal qui parlait de son état désespéré, ajoutant que ses charges étaient promises à d’autres qu’à son fils. Dès lors il déclina lentement. Ce fut sur cette désillusion suprême que, le 18 janvier 1819, François Hüe reçut l’extrême onction des mains de l’abbé Legris-Duval, le même qui s’était offert pour assister Louis XVI au jour de sa mort. Et, le lendemain, il s’éteignit doucement et pieusement entre les bras de sa femme et de son fils, après avoir prononcé ces paroles :

« Mes derniers vœux sont accomplis : j’ai revu la terre de France et mon Roi rétabli sur le trône de ses pères. »

Coïncidence touchante, ses funérailles eurent lieu le 21 janvier 1819, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, quelques instants après la célébration du service anniversaire de Louis XVI.

… Maintenant que nous avons rapidement esquissé la biographie de l’homme, nous permettra-t-on de dire quelques mots de son œuvre ?

Nous avons rapporté que François Hüe était l’auteur des Dernières Années de Louis XVI. Il a utilisé dans cet ouvrage plusieurs parties des souvenirs que nous livrons aujourd’hui à la publicité. Mais un grand nombre de faits concernant Louis XVI et sa famille ne se rencontrent pas dans les Dernières Années du Roi martyr. Par contre, cet ouvrage renferme des réflexions politiques qui seraient, à l’heure actuelle, fastidieuses et démodées, et que nous avons cru devoir supprimer des Souvenirs.