Page:François de Neufchâteau - Les Vosges, poème récité à Épinal, 1796.pdf/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27

visitent nos eaux. Il viendra des tems plus tranquiles, où ces eaux reprendront faveur, et où l’on pourra publier les amusements de Plombières et de Contrexéville, comme on a ceux de Spa, &c.


NOTE SUR LE BALON,

À ajouter à la note 2, page 16.

Le C. Navière, membre du Jury d’instruction d’Épinal, m’a fait observer que le Balon, avec moins d’apparence peut-être que le Donon, parce qu’il est moins détaché des autres montagnes, a cependant plus d’élévation. En effet, je trouve, dans la table des hauteurs, par le C. Lalande, cette indication : Le Ballon, la plus haute montagne des Vôges, sept cent vingt toises au dessus du niveau de la mer. C’est, à peu près, la hauteur du Puy-de-Dôme, qui en a sept cent trente.


NOTICE SUR GILBERT Gilbert,

Annoncée page 17.

Gilbert (Nicolas-Joseph-Laurent), né à Fontenoy, près de Bains ; mort à l’Hôtel-Dieu de Paris, à vingt-neuf ans et quelques mois.

Son début poetique parut en 1772. Le Poete malheureux est le titre de la première pièce. Ce titre convenait trop à l’Auteur. Dans ses stances à M. Darnaud, Gilbert apostrophe, en ces termes, les Auteurs à leur aise, qui l’avaient rebuté :