Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VI
AVIS AU LECTEUR.

et 1814, il commandait la légion de la Somme, qui, comme la garde nationale des départements du nord, figura dans l’armée active. Elle prit une part glorieuse à l’héroïque campagne de France ; et, dans ce dernier et sublime effort tenté contre la honte et les désastres de l’invasion, Félix d’Hézecques combattit jusqu’à la fin à la tête de sa légion, incorporée dans la division Allix.

Là se termine sa carrière militaire. Le reste de sa vie, sous la restauration et la monarchie de Juillet, se passa dans l’exercice d’honorables fonctions administratives, où la loyauté, la franchise, la modération et l’aménité de son caractère lui gagnèrent l’estime et les sympathies de tous. Il mourut au mois d’août 1835.

Le lecteur voit dès à présent, sans qu’il soit nécessaire d’insister beaucoup, ce que peut être ce livre et la confiance qu’il mérite.

M. Félix d’Hézecques rédigea ses Souvenirs en 1804, à un âge où son esprit était déjà mûri, sans que sa mémoire eût rien perdu encore. C’est donc à cette date qu’il faut généralement se reporter. Toutefois, à la rédaction primitive, l’auteur a fait plus tard des additions dont quelques-unes datent visiblement de la restauration. Il ne faudra donc point s’étonner de ces petites discordances, qui sont comme le cachet de la sincérité de l’ouvrage.