Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
II
SOUVENIRS D’UN PAGE.

chaque individu ; le voile est déchiré, la tragédie s’est accomplie ; chaque faction a levé son masque, chacune a rempli son rôle, qui, pour beaucoup de ses chefs, se termina sur l’échafaud.

Au surplus, ce n’est point une histoire que j’écris, mais un simple recueil de quelques usages et de quelques anecdotes de la cour de Louis XVI. J’y ai fait entrer la relation de plusieurs journées mémorables dont il me fut donné d’être témoin oculaire. Je n’ai pas même cherché à distribuer ces souvenirs dans un ordre bien logique. Les faits y seront donc rapportés avec beaucoup de liaison ; car je ne parlerai que de ceux que j’ai vus ; mais du moins y trouvera-t-on toujours la plus exacte vérité, et si je me permets parfois quelque anecdote peu certaine, ce ne sera jamais sans en avoir auparavant bien averti le lecteur.

Aujourd’hui que l’ancienne cour a disparu, que les vieilles institutions se sont écroulées sous la faux du temps et les efforts violents des révolutions, on ne lira pas sans intérêt le détail des cérémonies et de l’étiquette en usage dans des temps déjà loin de nous. Ces antiques coutumes se perpétuaient de siècle en siècle autour des augustes personnages qui venaient successivement recevoir sur leur front la couronne royale. Presque tous les Français voulaient, au moins une fois en leur vie, être témoins de la pompe de la cour et de la magnificence de Versailles ; et chacun retournait dans ses foyers, content d’avoir aperçu, dans cette magique résidence, quelques rayons de la splendeur qu’on y voyait briller. Chacun, plus ou moins, en pouvait redire quelque chose. Mais aujourd’hui tout est détruit. Avec une dynastie nouvelle s’élèvent de nouveaux