Aller au contenu

Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
PETITS APPARTEMENTS.

les révolutions des planètes. Aussi, la veille du premier jour de l’an, le roi ne se couchait qu’après minuit pour voir le changement total de sa pendule. Dans ce même cabinet, étaient les portraits de Louis XV et de la reine Marie Leckzinska, ainsi que ceux du père du roi et de sa femme.

Je ne parle pas en détail de tous les tableaux représentant les batailles et les siéges du règne de Louis XV et la guerre d’Amérique, qui se trouvaient aussi placés dans les appartements. Quoique de moyenne grandeur, ils étaient peints avec tant de soin qu’on y distinguait parfaitement les uniformes. La bataille de Fontenoy, la prise de Berg-op-Zoom, dans la nuit, et le siége de New-York, attachaient surtout par les détails, les effets de lumière et la beauté du paysage.

Je parlerai aussi, une fois pour toutes, d’une multitude de figures de porcelaine, de vingt pouces de haut, copie exacte des statues des guerriers et des grands hommes du siècle de Louis XIV que le gouvernement faisait exécuter. Je citerai une statue à cheval de Frédéric II, remarquable au double point de vue de la ressemblance et de la délicatesse ; elle se trouvait entre deux magnifiques pots de giroflée en porcelaine du plus grand prix, et dont l’un fut cassé par un pauvre curieux, car ces appartements étaient ouverts au public, en l’absence du roi. Ce malheureux, ayant la vue basse, ne s’aperçut pas de la cloche de verre qui couvrait le vase, la brisa avec le front, et les éclats rompirent la fleur en mille morceaux. Je cite ce