Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193
CÉRÉMONIES.

premiers officiers de la couronne. Si un prince du sang était présent, il remplaçait seul les deux officiers. Ce n’était que le jour de son sacre que le roi communiait sous les deux espèces. Après la communion on célébrait une seconde messe, et le cortége retournait au château.


C’était avec encore plus de pompe que toute la cour se rendait à la paroisse le jour de la Fête-Dieu. Après son arrivée, la procession commençait.

Un nombreux clergé revêtu d’ornements magnifiques, de tuniques de lin d’une blancheur éclatante, précédait le dais, les uns chantant les louanges de Dieu et les cantiques sacrés, d’autres lançant dans les airs, au signal du maître des cérémonies, leurs encensoirs et leurs parfums. Un nuage odorant montait vers le ciel, tandis que des monceaux de fleurs répandues par de jeunes lévites jonchaient la route que suivait le Dieu des chrétiens porté sous un dais somptueux garni de plumes et de crépines éclatantes. Le Saint Sacrement était suivi de toute la cour portant des cierges.

Ce cortége imposant marchait entre deux haies de gardes et deux files de pages portant des flambeaux.

Après une station à un reposoir placé dans un bâtiment construit exprès, à l’entrée de la rue Dauphine, on traversait la place d’armes entre deux murailles formées avec les tapisseries de la couronne. À l’approche de la cour des Ministres, une musique militaire annonçait la présence des deux régiments des gardes