Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
268
SOUVENIRS D’UN PAGE.

voyage de Marly ! Mais bien des fortunes s’y dérangeaient par le jeu excessif qu’on y jouait. Madame de Maintenon, qui s’en plaint dans ses lettres, aussi bien que de l’ennui que lui faisait éprouver le salon de Marly, avait plusieurs fois essayé d’empêcher ces excès et n’avait pu y réussir ; elle y régentait les princesses et la cour.

Sous Louis XVI, Marly avait moins de faveur. D’autres palais s’étaient élevés et avaient obtenu la préférence. Je ne me rappelle qu’un seul voyage à cette maison, mais il fera époque dans l’histoire.

Louis XVI méditait un coup d’éclat. Pour préparer cet acte de vigueur avec plus de secret, il se retira à Marly, sous le prétexte de pleurer son fils. Il emmena sa famille, qui se trouvait ainsi à l’abri des suites de la fameuse séance royale du 21 juin et de la déclaration qu’on y devait faire, pour mettre un terme aux projets subversif des États généraux. Cette résolution montre combien Louis XVI avait l’esprit juste ; il ne lui manquait que les moyens d’exécution, et, au lieu de faibles et perfides conseillers, des hommes hardis et résolus. Le tiers-état, la minorité de la noblesse et le bas clergé virent, par cette déclaration, leurs desseins avorter. Il fallait une opposition énergique pour échapper à l’insuccès et à la ruine du parti ; aussi la résistance fut-elle ouverte ; la conspiration se laissa voir à nu ; le monarque faiblit et la France se vit entraînée à sa perte.

À quelque distance de Marly, était cette fameuse ma-