Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
ENFANTS DU ROI.

âge et de naissance obscure qui, alternativement avec la princesse, obtenait la préférence dans les choses de politesse et d’égards. Et ce qui prouve la bonté de caractère de Madame, c’est que, loin d’éprouver de l’antipathie pour cette jeune personne, elle lui a toujours conservé un grand attachement.

Combien, à l’école de l’adversité, le caractère de cette princesse malheureuse n’a-t-il pas dû acquérir de force et d’énergie ! Quel courage ne lui a-t-il pas fallu pour survivre à toute une famille égorgée, pour passer tant de jours dans l’isolement et l’abandon, tant de nuits dans l’inquiétude et les alarmes ! Heureusement elle a trouvé, dans Madame Élisabeth, de beaux exemples qui ont fortifié sa piété, de sages conseils qui l’ont aidée à supporter ses malheurs avec résignation.

Tous les détails relatifs à cette jeune princesse, la seule plante royale qu’ait épargnée la tempête révolutionnaire, ayant le privilége d’émouvoir un cœur sensible et français, je crois devoir consigner ici certaines particularités aussi véridiques que peu connues, sur son séjour au Temple. Madame de Chantereine, qui fut placée auprès d’elle lorsqu’on cessa de la persécuter, les a communiqués à quelques personnes, en même temps qu’un journal historique, écrit par Madame Royale elle-même sur sa captivité, et dont elle n’avait donné copie à cette dame que sous la promesse de ne le laisser reproduire ni par impression, ni par écriture.

Madame de Nismes, qui m’a communiqué les diverses lettres où sont mentionnés ces détails, les tenait