Page:France d’Hézecques - Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
SOUVENIRS D’UN PAGE.

quillement. Nous ne fimes dans la journée que douze lieues. De là nous couchâmes à Vesoul ; et, le lendemain, nous trouvâmes des chemins affreux, dont on ne peut se faire d’idées, des trous énormes dont nous ne nous retirâmes que par l’adresse des postillons. Enfin, après avoir éprouvé mille difficultés, et être partis de Paris à minuit, le 18 décembre, nous arrivâmes à Huningue le 24 décembre, à six heures du soir, après six jours de marche.


Quoique la lettre compassée d’un courtisan soit bien froide auprès de ces modèles de simplicité, de grâce et de sensibilité, je n’ai pas cru devoir me dispenser de transcrire ici une lettre de l’abbé de Tressan sur l’arrivée de Madame à Mittaw et sa réunion avec les restes de sa famille.


Lettre de l’abbé de Tressan.


Mittaw, 7 juin 1799.


Je suis arrivé ici, Monsieur, il y a quelques jours, avec mylord Folkestone et, malgré le peu de temps qui nous reste pour compléter notre voyage, nous n’avons pu résister au désir d’être les témoins de l’arrivée de Madame Thérèse de France ; les bontés du roi nous autorisent même à rester jusqu’après le jour où elle épousera Mgr le duc d’Angoulême.

Il nous serait impossible de vous peindre tous les