Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ramendi, où, tout en renvoyant au livre du P. de Marca, le savant Jésuite émet une opinion différente[1].

Sans nous arrêter à ce que disent les auteurs du Dictionnaire de Trévoux, qui, sous les mots Cagot et Capot, citent du Chesne, P. de Marca, F. de Belle-Forest et Bosquet ; sans faire autre chose que nommer DD. Cl. de Vie et Vaissete[2], D. Louis-Clément de Brugeles[3], et Moréri[4], qui citent P. de Marca ; ni rapporter les paroles de l’intendant le Bret, qui le copie ; nous examinerons les recherches que l’abbé Venuti a consacrées aux Gahets de Bordeaux[5]. Dans la première partie de son travail, le savant Italien, après avoir cité P. Merula, F. de Belle-Forest, Scaliger, Oihenart, du Cange, Ménage et P. de Marca, trace la triste histoire des Cagots, et rappelle les réglemens qui les concernaient. Il examine ensuite l’opinion de ceux qui leur assignent les Goths et les Wisigoths pour ancêtres, et croit pouvoir assurer qu’elle est erronée. De là il passe à celle des écrivains qui les font descendre des Sarrazins, et il ne la trouve pas plus fondée que le sentiment de Bosquet, qui regarde les Cagots comme de race juive. Dans la seconde partie de ses recherches, Venuti tâche de prouver qu’ils sont des descendants de ces premiers chrétiens qui sortirent des provinces de Guienne, de Navarre, de Béarn et de Languedoc pour entreprendre le pèlerinage de la Terre-Sainte, avant et après la célèbre époque des croisades d’occident, et qui re-

  1. Diccionnario trilingue dei Castellano, Bascuence, y Latin… Año 1745. En San Sebastian : Por Bartholomé Ricsgo y Montero, etc., deux volumes in-folio ; tom. i, pag. xxj.
  2. Histoire generale de Languedoc, liv. xxxlv, chap. lxxix ; éd. in-folio, tom. iv, pag. 492.
  3. Chroniques ecclesiastiques du diocèse d’Auch… À Toulouse, chez Jean-François Robert, m. dcc. xlvi. in-4 ; troisième partie, pag. 375.
  4. Le grand Dictionnaire historique, etc. Paris, m. d. cc. lix. in-folio ; pag. 25, col. 2. art. Cagots ou Capots.
  5. Diss. sur les anc. Mon. de Bord., etc., pag. 115-143.