Aller au contenu

Page:Francisque-Michel - Histoire des races maudites, tome I.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vinrent avec la lèpre. Vers la fin de son travail, il parle des Cacous de Bretagne, d’après les textes publiés par DD. Martene et Lobineau, et il émet l’opinion que ces malheureux ont la même origine que les Cagots.

Bullet, qui, vers la même époque, publiait deux ouvrages où il est question des Cagots pyrénéens et des Caqueux bretons, se montra d’un avis contraire en tout point. Dans le premier, après avoir touché un mot des Cagots d’après P. de Marca, qu’il cite, et rapporté qu’ils se sont toujours dits descendus des Albigeois, quoique cet aveu ne fût pas à leur avantage, il demande si l’on ne peut pas « conjecturer que depuis que l’on eut représenté la Reine Berthe avec un pied d’oie, pour faire connoître la peine que le mépris des censures lui avait attirée, on contraignit les Albigeois, les Vaudois qui se révoltaient contre l’Eglise, qui méprisoient ses excommunications, à porter ce signe qui leur rappeloit continuellement le souvenir du châtiment que Dieu tiroit de ceux qui ne faisoient point de cas des peines canoniques[1]. » Dans le second des ouvrages que j’ai signalés plus haut[2], Bullet consacre aux Caqueux bretons, qu’il ne nomme même pas dans le premier, trois articles, dont le plus étendu est emprunté presque mot pour mot au Dictionnaire de la Langue Bretonne de D. Louis le Pelletier[3].

Le système de Venuti ne laissa pas néanmoins que de trouver des sectateurs. Parmi eux l’on peut compter M. de Paw, qui dans ses Recherches philosophiques sur les Égyp-

  1. Dissertations sur la Mythologie françoise… À Paris, chez N. L. Moutard, m. dcc. lxxi. in-8 ; pag. 62, 63. Dissertation sur la reine Pédauque.
  2. Mémoires sur la langue celtique… À Besançon, chez Cl. Daelin. m. dcc. liv.-lx. trois vol. in-fol., aux mots Cacodd, Cacosi et Cacous.
  3. À Paris, chez François Delaguette, m. dcc. lii. in-fol., col. 105. Cet article a été également répété dans le Dictionnaire celto-breton de M. Le Gonidec, pag. 63, col. 2.