Page:Franck - Le communisme jugé par l'histoire, 1871.djvu/19

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Il en est des anciennes formules du socialisme comme des nouvelles ; toutes, par une voie plus ou moins directe, aboutissent au communisme. Mon intention n’est pas d’en faire ici le dénombrement ; mais il y en a une que j’ai déjà rappelée en passant et sur laquelle il y a quelqu’intérêt à revenir parce qu’elle a failli, en 1848, être inscrite dans la constitution républicaine : c’est le droit au travail.


Le droit au travail était revendiqué surtout par l’école fouriériste ou phalanstérienne, et se distingue essentiellement de la liberté du travail. Il consiste dans le prétendu droit qui appartiendrait à chaque membre de la société de réclamer d’elle un emploi et des moyens d’existence, sans être astreint d’ailleurs à aucune condition d’intelligence ou de valeur personnelle. La société, si nous en croyons Charles Fourier, ayant dépouillé l’homme des biens que la nature lui offrait spontanément dans l’état sauvage, est tenue en stricte justice de les remplacer par le droit que je viens de définir.

Il n’est pas besoin d’un grand effort de raisonnement pour rester convaincu qu’une pareille prétention ne conduit à rien moins qu’à substituer la propriété collective, la propriété de l’État à la propriété individuelle. Si l’État se voit obligé de pourvoir à tout, il faut qu’on lui laisse le droit de disposer de tout ; il ne