Aller au contenu

Page:Freminville - Antiquites de la Bretagne Cotes du nord.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

encore une tourelle hexagone qui renferme les restes d’un escalier ; au pied de cette tourelle est une ouverture carrée et perpendiculaire, d’environ trente pieds de profondeur, dont les parois sont parfaitement muraillés en pierre de taille. En regardant dans cette espèce de puits, j’aperçus au bas les arcades et les voûtes de galeries souterraines, qui y communiquaient et que l’on a aujourd’hui obstruées de décombres. Si l’on ne pouvait s’introduire dans les souterrains que par ce puits singulier, il fallait une échelle pour y descendre.

Nous n’avons aucun document certain sur l’époque à laquelle le château de Coatfrec a été bâti. Cependant, à la forme carrée de son plan, nous voyons d’abord qu’il ne l’a pas été avant le treizième siècle, car antérieurement, le plan des châteaux et forteresses avait généralement une autre figure, comme nous l’ont démontré des observations nombreuses. De plus, si nous en jugeons d’après le style de ses formes architecturales, nous serons portés à penser que son édification ne remonte pas au-delà des premières années du quatorzième siècle.

Le premier seigneur de Coatfrec, que nous ayions trouvé mentionné dans les annales de Bretagne, est un Yvon de Coatfrec chevalier, qui figure dans une montre de la compagnie