Aller au contenu

Page:Freminville - Antiquites de la Bretagne Cotes du nord.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Messire Geoffroy de Kerimel, datée du 1er Juin 1373. Geoffroy de Kerimel était un des plus signalés capitaines Bretons de ce quatorzième siècle si fécond en illustres guerriers.

En 1455, le sire de Coatfrec fut compris dans le nombre des quatre-vingt-huit chevaliers bannerets qui ont siégé aux états de Bretagne, sous le duc Pierre II, (on trouvera à la fin du volume une liste nominative de ces seigneurs, elle fera connaître quelles étaient à cette époque les plus illustres maisons de la province.) Quoique le rang de banneret dût donner aux seigneurs de Coatfrec une certaine importance, on n’en entend plus reparler dans la suite. Pendant la guerre de la ligue, une garnison royaliste occupait leur château, il fut alors surpris par le fameux Fontenelle, mais il ne le posséda que fort peu de temps, en ayant été débusqué par la garnison de Tréguier.

Peu avant l’époque de la révolution, Coatfrec, passé entre les mains d’une famille parlementaire, appartenait au président le Pelletier.



11.

Château de Tonquedec.

En remontant à travers des bois-taillis la rive droite de la rivière de Guer, j’arrivai après une marche de trois lieues au château de Tonquedec, le plus beau monument de l’architecture féodale et militaire, qui nous reste actuellement en Bretagne.