Page:Friedrich Carl von Savigny - Traité de droit romain, Tome 1, 1855.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

plus heureuse assistance à l’action insensible de l’esprit populaire. Mais on ne saurait trop se mettre en garde contre l’arbitraire et les vues exclusives, de peur d’étouffer la vie et les progrès du droit. Là surtout il faut que le législateur ait l’intelligence de la liberté véritable, et voilà souvent ce qui manque le plus à ceux qui ont toujours à la bouche le nom de la liberté.

§ XVI. Droit absolu. Droit supplétif. Droit normal. Droit anomal.

Les parties constitutives du droit objectif nous présentent un contraste qui doit être étudié ici, à cause des influences nombreuses qu’il exerce sur les matières dont je vais traiter.

Si l’on considère la relation existant entre les règles de droit et les rapports de droit qu’elles dominent (§ 5), on trouve à ces règles un double caractère. Les unes commandent d’une manière nécessaire et invariable sans laisser de place aux volontés individuelles : ces règles, je les appelle absolues ou impératives. Leur caractère de nécessité peut tenir à l’organisme du droit lui-même, ou à des intérêts politiques, ou enfin à la morale (§ 15). D’autres, au contraire, laissent un champ libre aux volontés individuelles, et quand elles ont négligé de s’expliquer, alors seulement se présente la règle pour déterminer le