Page:Friedrich Carl von Savigny - Traité de droit romain, Tome 1, 1855.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

périodique des travaux de nos devanciers, la critique des erreurs, la confirmation des vérités et une prise de possession nouvelle, qui, dans la mesure de nos forces, nous fasse faire un pas vers le but définitif. Soumettre l’époque actuelle à l’application de ces procédés, tel est le but de mon ouvrage.

Mais, peut-être, les événements qui se sont passés de nos jours dans le domaine de la science élèveront contre mon entreprise une prévention dont je dois parler tout d’abord. Au nom seul de l’auteur, plusieurs seront tentés de révoquer en doute la généralité du but assigné à l’ouvrage ; ils le croiront entrepris moins dans l’intérêt pur de la science que dans les vues exclusives de l’école historique, et dicté par un esprit de parti contre lequel doit se mettre en garde quiconque n’appartient pas à cette école.

L’action combinée de plusieurs facultés différentes est indispensable au succès de la science. Pour désigner une de ces facultés et la direction scientifique à laquelle elle répond principalement, le mot école historique a été employé par moi et par d’autres, sans aucune arrière-pensée. En appelant l’attention vers une des faces de la science, nous ne