Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cultivateurs de la plaine, pour satisfaire aux réquisitions. La foire de Bruyères était le rendez-vous habituel de ces sortes de transactions ; citons, entre autres, l’arrangement fait pour la fourniture de l’année 1743 avec Gabriel Phulpin, cultivateur de Padoux[1]. Cette fourniture se montait à la somme importante de 141.565 francs[2].

Les contribuables qui ne payaient pas leurs impôts recevaient des garnisaires. Ils devaient les loger, les nourrir ainsi que leurs chevaux, et leur donner 21 gros par jour.

À ces charges déjà si lourdes, s’ajoutait la fourniture de jeunes gens chargés de travailler aux fortifications et aux travaux d’art militaire. On les désignait sous le nom de pionniers.

En 1672, il y eut 21 pionniers envoyés pour relever ceux qui travaillaient aux fortifications de Belfort ; la même année, 9 autres furent envoyés à Nancy ; en 1689, il y en avait 41 de commandés pour les mois de Mai et Juin ; en 1744, 71 furent commandés pour le siège de Belfort. La commune les fit remplacer à ses frais et dépens : de ce chef 2.500 francs.

Notre grand fabuliste a dit en parlant du bûcheron :

Les soldats, les impôts,
Le créancier et la corvée,
Lui font d’un malheureux la peinture achevée.

Il n’avait que trop raison, et l’examen qui précède prouve combien le paysan de Gérardmer fut éprouvé par la gent soldatesque.

  1. M. P. Phulpin , de Girecourt-sur-Durhion – beau-père de l’auteur – est un descendant de Gabriel Phulpin. L. G.
  2. L’examen du détail des fournitures militaires donne les renseignements qui suivent sur les prix des denrées et les conditions de l’existence : logement et nourriture d’un cavalier et on cheval: 3 fr. 3 gros ; id. d’un fantassin : 27 gros (1680) ; pour ferrer un cheval : 7 gros ; pour 6 journées de particulier : 7 fr. 6 gros ; pour le souper de 11 hommes : 10 francs ; pour 8 jours à un garde de Mgr le prince: 336 francs (1675) ; une bride fut payée 4 francs ; 3 livres de pain blanc: 9 gros.