Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il ne faut pas confondre les miliciens de l’ancien régime avec les soldats de la Révolution. Ces derniers n’étaient plus des mercenaires à gages, mais les fils de la patrie, qui se levaient en masse pour défendre le sol de la République, envahi par les alliés. Le généreux souffle de patriotisme qui provoqua l’élan enthousiaste de 1792, eut son écho dans les montagnes des Vosges, et les habitants de Gérardmer firent preuve d’un ardent patriotisme. Au premier départ des volontaires de 1792, Gérardmer fournit un contingent de 104 hommes, dont les au moins ne sont jamais rentrés.

Voici les noms des officiers, nés à Gérardmer, qui faisaient partie des bataillons de volontaires des Vosges en 1792[1]:

Lieutenant-colonel (6e bataillon), Didier Étienne (né en 1738), commandant en second la garde nationale de Gérardmer en 1790, lieutenant-colonel en 1792.

Lieutenant (compagnie des grenadiers), Blaize Jacques en 1758) ; capitaine le 1er Nivôse, an II.

Sous-lieutenant (1re compagnie), Didier (né en 1768) ; sous-lieutenant le 1er Nivôse, an II.

Lieutenant (3e compagnie), Gegout Jean-Antoine (né en 1763), détaché à l’artillerie de Vendée.

Sous-lieutenant (3e compagnie), Gegout J.-B. (né en 1764).

Capitaine (3e compagnie), Garnier Gérard (né en 1761).

Capitaine (14e bataillon), Michel Antoine (né en 1770, mort en l’an IV)[2].

Peu de temps après le départ des premiers volontaires, «

  1. Félix Bouvier. Les Vosges pendant la Révolution.
  2. À cette liste d’officiers nous devons ajouter les noms des militaires qui sont devenus capitaines, savoir : Sous le premier empire : Barthélemy Gérôme. – Maurice Gérard. – Claude Georgel. – Nicolas Perrin et J.-B. Jacquot. Sous le second empire : Antoine Viry, médecin major de 1re classe. – J.-B. Marion, chef de bataillon, tué en 1870. – Antoine Morand, et plus près de nous, Antoine Gley, officier comptable, commandeur de la Légion d’honneur. – J.-B. Morand, capitaine retraité, officier de la Légion d’honneur, et les frères Michel, capitaines.