Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais après plusieurs recherches que j’ai faites, pour l’éclaircissement de l’histoire de Toul et de Metz, à laquelle je m’applique actuellement, je dis à présent que le duc Gérard, suivi de Bilon, l’un de ses officiers, assista à la translation de l’évêque St Gérard, faite à Toul le 22 Octobre 1051. Cet officier, touché de la sainteté de nos cérémonies et des miracles que le bon Dieu fit paraître sur le tombeau de ce saint, et qui ont été écrits par un auteur contemporain, se retira dans les Vosges et fit bâtir une chapelle en l’honneur de St Gérard et de St Barthélemi, laquelle, à cause des biens qu’il y annexa, fut érigée en bénéfice dans l’église paroissiale, dont ces deux saints devinrent les patrons et donnèrent lieu d’appeler les habitations proches du lac, Gérardmer, Sancti Gerardi mare. »

À l’appui de sa conjecture, le P. Benoît cite deux titres : l’un de 1449, établissant qu’à cette date, un siècle et demi après la première charte qui fasse mention de Gérardmer, une chapelle sous le vocable de saint Gérard et de saint Barthélemi, existait près du lac de Longemer, et que les dames de Remiremont avaient le patronat de la chapelle ; l’autre, qu’en 1455, la chapelle n’était plus désignée que sous le nom de saint Barthélemi[1].

Il y aurait longtemps au reste, que la légende de Gérard d’Alsace serait oubliée, si une circonstance toute

  1. D’après M. Arthur Benoît, Annales de la Société d’Émulation du département des Vosges pour 1878. – Voici le texte des deux extraits d’après le Capucin toulois :
    Religiosa Domina Hervetia de Vienna et Capitulum Ecclesiae Monasterii Sancti Petri de Romaricomonte Ordinis S. Benedicti, ad quas presentatio dictae cappellaniae S. Gerardi et S. Bartolomei de longo mari assertitur pertinere. 10 Martii 1449.
    (…)
    Dilectum nostrum Joannem Freminet de Castrio supra Mosellam Tullensis Diocesis subdiacononum ad capellianum perpetuam ad altare S. Bartolomoei in longo mari fundatam et vacatem per diu turnam rectoris sive possessoris dictae capellaniae orbationem per venerabilem et religiosam dominam Alexiam de Parroya Dei patientia, Abbatissam ecclesiae sive Monasterii S. Petri de Romaricomonte, dictae diocoesis, Ordinis S. Benedicti
    .