Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une mise en scène très propre à frapper l’imagination. Le sorcier commençait par allumer un cierge bénit le Samedi-Saint, et plaçait à côté un peu du cambouis de la moyenne cloche ; il brûlait un peu de la cire des clous du cierge pascal de l’année écoulée, tirait d’une armoire mystérieuse un grimoire rempli de formules et de signes cabalistiques, mettait ses lunettes et récitait la bizarre élucubration que voici :

Ab, abra, abraca, abracada, abracadabra ; bar, kibar, alli, alla, Tétragamator, virgo, virgula, virgule, point, pointo, pointu ; dic, dic, verum, cagli os tro[1] bonum ; merlina, timus, animus, boum ! bricar, dic, dic, calamita, calamita, cocquateso, veranapa, topena[2], dic, dic, accipe quod tibi et nihif, amplius. Bar, Kibar, alli, alla, oh ! oh ! Amen. Ainsi soit-il. – Et fiâ voluntas tua.

Pendant qu’il débitait ce prestigieux factum, le sorcier traçait en l’air des signes magiques et poussait de temps en temps des cris aigus ; il frappait dans ses mains, s’arrachait des mèches de cheveux, grimaçait affreusement, se trémoussait comme un véritable épileptique[3].

Les sorciers et guérisseurs du secret se faisaient grassement payer leurs prétendus services. Ils avaient du reste des réponses à double sens qui leur permettaient toujours de sortir d’embarras. Si le mal empirait, le remède l’avait empêché d’aller plus vite encore, et il était nécessaire de recourir de nouveau à leur intervention.

Hâtons-nous d’ajouter que les progrès de l’instruction ont fait disparaître ces pratiques ridicules dont les jeunes élèves de nos écoles sont les premiers à plaisanter ; cependant il reste un fond de croyance aux remèdes empiriques et charlatanesques ; bien des montagnards préfèrent

  1. Nom syllabé du fameux Cagliostro.
  2. De ces 3 mots on trouve : coq a des os, ver n’en a pas, taupe en a.
  3. D’après un vieux montagnard, initié aux pratiques de la magie et de la sorcellerie, qui a souvent été témoin de pareilles scènes.