Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

encore la formule et le secours d’un rebouteur ou guérisseur, surtout pour les bestiaux, aux soins d’un bon vétérinaire.

Si les pratiques bizarres dont nous venons de parler vont s’affaiblissant journellement, il n’en est pas de même de certaines croyances populaires, qui sont des plus vivaces.

Nous les avons entendu affirmer très souvent et nous signalons les principales.

Les présages

– Si, en se mettant en route, on rencontre un chat ou une vieille femme, c’est un signe d’accident et de malheur dans le voyage.

– Une salière renversée, un couteau et une fourchette placés en croix annoncent mort ou malheur prochain.

– L’apparition d’une pie (ohé d’lè mô, oiseau de la mort), est un signe de mort pour les habitants de la maison où elle est venue se poser.

– Si on entend, dans les planchers, au milieu de la nuit, un petit bruit continu, c’est que la mort viendra bientôt chercher quelqu’un du logis. Ce bruit est appelé l’horloge de la mort. Il est dû au travail des vrillettes (coléoptères), qui rongent les boiseries.

– Voir une araignée le matin, c’est un signe de chagrin ; si c’est le soir, c’est un signe d’espoir.

– S’il y a beaucoup d’araignées sur les bruyères, c’est un signe de malheur.

– Une étoile filante est une âme qui sort du Purgatoire.

– Lorsque les oreilles tintent, c’est qu’on parle de vous ; si c’est la droite, c’est en bien ; si c’est la gauche, c’est en mal.

Les petits procédés

– Avoir dans son porte-monnaie de la corde de pendu ou du trèfle à 4 feuilles, c’est s’assurer le succès dans ses affaires.

– Quand le chef de la famille est mort, si on possède un rucher,